Le champ sémantique, la dénotation et la connotation

Regardez ces deux vidéos afin de comprendre les notions de champ sémantique et de dénotation / connotation. Vous noterez ensuite la leçon dans votre classeur.

X/ Identifier le champ sémantique, la connotation et la dénotation de certains mots :

🌹 Le champ sémantique est l’ensemble des sens d’un mot, tels qu’on peut les trouver dans un dictionnaire. Un mot peut avoir plusieurs sens : c’est la polysémie (poly en grec = plusieurs et sémie = sens).
Certains mots ont un sens propre (= sens premier que l’on trouve dans le dictionnaire) et un sens figuré (= second sens, + imagé).
Exemple : fiche vocabulaire du mot « nuit ».

🌹Le sens dénoté (=dénotation) d’un mot est celui que l’on trouve dans le dictionnaire, sur lequel on s’accorde tous de façon neutre et objective.
Exemple : nuit = moment de la journée où la terre n’est plus éclairée par le soleil.
Le sens connoté (=connotation) désigne les images, sentiments, qu’un mot évoque. Elle est fondée sur des références culturelles. Les mots peuvent être connotés péjorativement (=négativement) ou méliorativement (=positivement). C’est un sens implicite, symbolique et subjectif qui dépend du contexte, de la personnalité et de l’expérience de l’émetteur ou du destinataire.
Exemple : « nuit » = heure du crime, moment de mystère, d’angoisse, d’apaisement, d’intimité, romantisme…

🦋 Pour s’entraîner : exercices 8, 10 et 12 pages 94-95 du cahier de TD.