La musicalité en poésie

→ Recopiez cette leçon dans votre cahier et faites les exercices.

La poésie naît – symboliquement – avec Orphée, premier des poètes, première voix de l’amour. Après avoir perdu sa bien aimée Eurydice à tout jamais, il exprime sa désolation et son amour perdu avec sa lyre et son chant. C’est ainsi que l’on retrouve, dans la poésie, cette musicalité.

Les photos ci-dessus sont extraites de l’opéra-ballet Orphée et Eurydice créé par la chorégraphe allemande Pina Bausch en 1975, sur la musique de l’opéra de Christoph W. Gluck (1762). Interprété ici par les danseurs de l’Opéra de Paris en 2012.

1/ Assonance et allitération
Lisez l’extrait ci-dessous à voix haute :

Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage,
Et la mer est amère, et l’amour est amer,
L’on s’abîme en l’amour aussi bien qu’en l’amer,
Car la mer et l’amour ne sont point sans orage.

Pierre de Marbeuf, Recueil de vers, 1628.

Vous remarquerez qu’il y a un jeu sur les sons :
• on trouve des allitérations : répétition d’un son de consonne
• et des assonances : répétition d’un son de voyelle

→ Soulignez d’une couleur les allitérations et d’une autre couleur les assonances.
→ Quel est l’effet produit selon vous ?

2/ La richesse des rimes
• les rimes pauvres ont un seul son en commun (doux/poux) ;
• les rimes suffisantes ont deux sons en commun (neiges/sacrilèges) ;
• les rimes riches possèdent au moins trois sons en commun (armes/larmes).
A savoir : la richesse des rimes se trouve en écoutant et non en regardant l’orthographe des mots placés à la rime.

→ Pour chacun de ces mots, proposez 2 mots avec lesquels ils pourraient rimer dans un poème amoureux. Vous préciserez la richesse de la rime que vous avez créée.
Exemple : « nuit » rime avec « nuire » (= rime riche) et « luit » (= rime suffisante)

a) « soleil » rime avec « ………. » (= rime pauvre / suffisante / riche) et « ………. » (= rime pauvre / suffisante / riche)

b) « amour » rime avec « ………. » (= rime pauvre / suffisante / riche) et « ………. » (= rime pauvre / suffisante / riche)

c) « parfum » rime avec « ………. » (= rime pauvre / suffisante / riche) et « ………. » (= rime pauvre / suffisante / riche)

d) « douleur » rime avec « ………. » (= rime pauvre / suffisante / riche) et « ………. » (= rime pauvre / suffisante / riche)

3/ Orphée et Eurydice
Regardez attentivement les photos en haut de la page puis répondez aux questions suivantes en faisant des phrases :

a) Expliquez comment s’exprime ici, par la danse, l’amour entre Orphée et Eurydice.

b) Que pensez-vous du choix des costumes ? Pour vous aider à répondre, demandez-vous ce que symbolise le choix de la couleur rouge et de la robe longue pour Eurydice. Comment comprenez-vous le choix d’incarner Orphée presque nu ?