Dictée préparée #2

Cette dictée vous permettra de réviser la conjugaison du présent et de revoir la formation du participe présent.

→ Faites les exercices dans l’ordre, sur votre cahier.
Conseil : vous pouvez faire cette page sur plusieurs jours :
jour 1 : exercices 1, 2 et 3
jour 2 : exercices 4 et 5
jour 3 : la dictée

1/ Conjuguez ces verbes au temps demandé et à toutes les personnes :
– partir (présent)
– voir (présent)
– se trouver (présent)
– faire (futur)

2/ Soulignez les sujets et accordez le verbe entre parenthèse en le conjuguant au présent :
a) Trop de gens (avoir) ………………….. peur des chiens.
b) Peu d’adultes (savoir) …………………… encore jouer.
c) Le secrétaire (rédiger) ……………………….. un courrier.
d) Vous (imprimer) ……………………………. une nouvelle recette de cuisine.
e) Comment (savoir) ……………….-tu qu’il est parti ?
f) La plupart de mes amis (s’en aller) ………………………….. .

3/ Recopiez 3 fois chaque mot et retenez leur orthographe :
le lendemain 
une butte 
quelqu’un 
un banc 
autour 
déjà 
un coup
s’asseoir 
l’intrus 

4/ Recopier la leçon sur le cahier

💖 Je retiens : le participe présent
formation :
RADICAL = 1ère personne du pluriel au présent (nous) + TERMINAISON = -ant

Exemples :
manger → nous mangeons → mangeant
agir → nous agissons → agissant
prendre → nous prenons → prenant

Exceptions à connaître par coeur :
être → étant
avoir → ayant
savoir → sachant

en + participe présent
= pour exprimer l’action en train de se faire ou la manière dont se fait l’action
Remarque >> le participe présent reste dans ce cas invariable.

Exemples : 
Elle est arrivée en sautillant. (=invariable)
Ils sont arrivés en sautillant. (=invariable)

le participe présent employé comme adjectif (= adjectif verbal)
Remarque >> il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Exemples : 
Cet immeuble est intrigant. (=s’accorde avec immeuble)
Cette maison est intrigante (=s’accorde avec maison)

5/ Entraînez-vous sur le participe présent :

Mettez le verbe entre parenthèse au participe présent.
a) Ils sont entrés en (chanter) …………………………… .
b) En (aller) ………………………… au collège j’ai rencontré ma cousine.
c) Il a trouvé un vaccin en (faire) …………………………. des expériences.
d) Elle s’est cassé une dent en (croquer) …………………………. dans une pomme.

Remplacez les propositions soulignées par un adjectif verbal équivalent. N’oubliez pas de faire l’accord quand c’est nécessaire. Recopiez la phrase en entier.
exemple : Il a parlé avec la voix qui tremble. Il a parlé avec la voix tremblante.

a) De cette colline, on a une vue qui plonge sur le village.
b) Des petits pains qui croustillent embaument la boulangerie.
c) Son allure qui effraie fait fuir les passants.
d) Sa mère lui a dit quelques mots qui l’ont réconforté, et il a repris confiance en lui.

6/ Dictée.
Nom propre dans la dictée : Momo

→ écoutez le texte de la dictée (mais n’écrivez pas) :

 écoutez à présent cette version et prenez la dictée (avec la ponctuation) :

 réécoutez autant de fois que nécessaire et relisez-vous.


Si vous avez une imprimante, vous pouvez télécharger ce travail :